Skip to main content

Avec 50 000 euros et l’aide d’un architecte, ce couple rénove son loft

par Camille Voituriez – Côté Maison

Enthousiasmé par les volumes lumineux de cet appartement esprit loft de 84 m2, ses belles hauteurs sous plafond et son passé industriel encore visible, ce jeune couple s’y voit déjà. Reste que la décoration est datée et l’agencement des pièces ne fonctionne pas correctement. L’ancien propriétaire n’avait pourtant pas mal fait les choses, il s’était même efforcé de mettre en valeur les traces de l’ancienne usine textile d’origine, transformée des années auparavant en une série de grands lofts. Les trentenaires sans enfant – même si cela est en projet – trouvent malgré tout le lieu idéal pour créer leur cocon, à deux pas du canal Saint-Martin. Avec seulement 50 000 euros, ils savent que la rénovation va être ardue. Une véritable contrainte à laquelle se plie l’architecte Nicolas Bossard en une poignée de semaines. L’essentiel du projet consiste à rafraîchir les volumes existants sans toutefois modifier les cloisonnements, ce qui équilibre les coûts. Les travaux sont de plus grande ampleur dans les zones humides, salle de bains et cuisine, et cette dernière est hissée au rang de pièce maîtresse. En s’appuyant sur les éléments existants et sans jamais caricaturer ni l’architecture, ni les volumes, le fondateur de l’agence Nicolas Bossard Architecture signe un projet challengeant, main dans la main avec ses clients.

Avec une telle surface à rénover dans Paris, un budget de 50 000 euros paraissait dérisoire au premier abord. Son projet un peu fou, le couple le présente à l’architecte Nicolas Bossard, séduit tout de suite par le potentiel de l’appartement et les intuitions des nouveaux propriétaires. Tâchant de donner une plus-value maîtrisée au 84 m2, le professionnel se laisse aussi porter par les idées précises de ses clients. Un projet à six mains en somme qui fait la part belle aux volumes caractéristiques du loft mais dont la lecture est rendue plus fluide par un jeu d’aménagements bien pensés, de couleurs justement dosées. Attentif au mode de vie des trentenaires, le fondateur de l’agence Nicolas Bossard Architecture esquisse la pièce maîtresse de l’appartement : la cuisine ; un lieu de convivialité pensé pour recevoir, ouverte sur un salon chaleureux dont la hauteur sous plafond culmine à 4m30 ! Les retours, les décrochés… en bref tous les petits accidents, sont gommés pour laisser place à l’essentiel et aux rangements, un impératif de taille. La salle de bains fait aussi partie des premiers postes de dépenses, dont il faut reprendre le dessin tout en accentuant la transparence. Quant à l’étage et sa chambre en mezzanine, il est simplement rafraîchi et mieux optimisé sous la mansarde en attendant la phase deux du chantier, la création d’une chambre d’enfant – qui est de nouveau confié au professionnel. Affaire à suivre donc…

>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : rue de Sambre-et-Meuse, Paris 10. La surface : 84 m2 au sol. La durée des travaux : un peu plus de 3 mois. Le coût des travaux : 50 000 euros TTC. L’idée : repenser l’agencement et la décoration des pièces du duplex en s’appuyant notamment sur des éléments pré-existants très qualitatifs ; faire de la cuisine un élément central du projet ; maximiser le rangement.

> un dossier à lire sur Côté Maison