-
Typologieappartement
-
Maître d’ouvrageprivé
-
Programmerestructuration
-
Localisationparis, 9e
-
Budget
-
Missioncomplète
-
Année2021
-
Partenairesbocklip | ressource peintures | nedgis
-
Chef de projet
-
Crédits PhotosBCDF studio
La salle à manger double de volume
Une fois les cloisons montées, de nouveaux espaces ont été aménagés et structurés. A commencer par une demande du propriétaire : un grand espace de réception, dont le volume a quasiment doublé. Véritable point central du deux-pièces, il a nécessité des choix, il a nécessité des choix, notamment en renonçant à une petite partie d’autres pièces.
La cuisine et le séjour ont fusionné, tandis qu’une partie de la chambre et de la salle de bains a dû être réutilisée. Ainsi ont vu le jour un dressing et une salle à manger polyvalente, pouvant également servir de chambre d’amis. Cet ensemble convivial, où recevoir devient un plaisir, permet en effet d’accueillir des convives sans pour autant donner l’impression de vivre dans la cuisine. Les éléments de cette dernière ont été habilement dissimulés : le réfrigérateur se fond derrière d’élégantes portes et la plaque de cuisson noire s’intègre à un îlot central de même couleur.
Optimiser les espaces
De précieux mètres carrés ont été cédés à cette pièce, non sans que ce renoncement ait été pensé de manière à optimiser l’espace. Dans la salle à manger par exemple, une banquette-coffre dissimule les matelas de la chambre d’amis. Quant au coin nuit, il se dévoile derrière une porte à galandage, permettant de laisser entrer ou de filtrer la lumière naturelle provenant de la pièce de vie. Astuce aussi quant à la salle d’eau, où un miroir coulissant devant une petite fenêtre offre la possibilité de créer de l’intimité avec la chambre si nécessaire.
Deux ambiances se confondent
L’ambiance de l’appartement oscille entre puissance et sérénité. Dans la cuisine, une décoration audacieuse, où une combinaison de noir et bois foncé fait face à du rouge brique et blanc. Les suspensions ou la robinetterie comptent des touches dorées, apportant une note d’éclat, fil conducteur de tout l’appartement. Pour contrebalancer les tons de la cuisine, nous avons privilégié un mobilier en bois clair et les tonalités plus discrètes évoquant les ambiances naturelles des pays nordiques. Nous avons insufflé cette influence scandinave et douce pour apaiser l’atmosphère.
En marge de cette tranquillité apparente, une réécriture audacieuse des pièces rééquilibre les espaces, par ailleurs optimisés grâce à de petites astuces, semblant alors agrandir les 50 m2 de cet appartement.