
Niché en plein cœur du vibrant quartier de South Pigalle, dans le 9e arrondissement de Paris, cet appartement a été notre terrain de jeu. Jouant avec les conventions, nous avons inversé tous les espaces existants dans ce deux-pièces réorganisé. La chambre est devenue le salon-cuisine, la cuisine est devenue une salle d’eau, le séjour est devenu une salle à manger, et le coin nuit ainsi qu’une partie de l’ancienne salle de bains sont devenus une arrière-cuisine. Cette réécriture audacieuse rééquilibre les espaces et semble agrandir les 50m² de l’appartement.
-
Typologieappartement
-
Maître d’ouvrageprivé
-
Programmerestructuration
-
Localisationparis, 9e
-
Budget
-
Missioncomplète
-
Année2021
-
Partenairesbocklip | ressource peintures | nedgis
-
Chef de projet
-
Crédits PhotosBCDF studio








Une fois redessiné et structuré par les nouvelles cloisons, de nouveaux espaces ont pu être créés. L’espace de réception XXL, souhaité par le propriétaire, est devenu le point central de l’appartement. La cuisine et le séjour fusionnent pour créer un ensemble convivial, où recevoir des amis devient un plaisir sans pour autant donner l’impression de vivre dans la cuisine. Les éléments techniques sont habilement dissimulés : le réfrigérateur se fond derrière des portes élégantes et la plaque de cuisson noire s’intègre à l’îlot central en granit noir.
Pour créer un espace de réception, quelques mètres carrés de la chambre et de l’ancienne salle de bains ont été employés. Ainsi, une salle à manger polyvalente, pouvant également servir de chambre d’amis, et un dressing ont vu le jour. Ce renoncement calculé a été pensé de manière à optimiser l’espace.
L’ambiance de l’appartement oscille entre puissance et sérénité. La cuisine adopte une décoration audacieuse, avec une combinaison de noir, de bois foncé, de rouge brique et de blanc. Des touches dorées sur les suspensions apportent une touche d’éclat, qui se retrouve comme un fil conducteur dans tout l’appartement. Pour le reste, nous apaisons l’atmosphère en insufflant une influence scandinave et douce. Le mobilier en bois clair et les tonalités plus discrètes évoquent les ambiances naturelles des pays nordiques. Derrière cette tranquillité apparente, se cachent des astuces d’optimisation spatiale. Dans la salle à manger, une banquette coffre dissimule les matelas de la chambre d’amis. Quant à la chambre principale, elle se dévoile ou se cache derrière une porte à galandage, permettant de laisser entrer ou non la lumière naturelle provenant de la pièce de vie. Du côté de la salle d’eau, un miroir coulissant astucieux offre la possibilité de créer une intimité lorsque cela est nécessaire avec le coin nuit.
