Skip to main content

chalets horizon

une harmonie avec l’environnement

arâches-la-frasse (74)

Marqué par la lutte contre les “lits froids”, ce projet s’inscrit dans une démarche de revitalisation de la vie de cette commune de Haute-Savoie. De taille modeste – 95 m2 en moyenne avec trois chambres – les chalets Horizon sont destinés à des résidents permanents ou semi-permanents et non à des touristes ou des personnes de passage seulement l’hiver. Ils s’adressent donc à une population locale en quête d’une résidence principale ou des citadins des environs cherchant un logement secondaire adapté à leur besoin en télétravail.
  • Typologie
    maison
  • Maître d’ouvrage
    Esprimm Valorisation
  • Programme
    construction
  • Localisation
    arâches-la-frasse (74)
  • Budget
  • Mission
    conception
  • Année
    2023
  • Partenaires
  • Chef de projet
    Marie Dethinne
  • Crédits Photos
    Atelier Arnaud Sabatier
 

S’intégrer à l’environnement

Ces chalets s’intègrent harmonieusement dans un environnement où ce type d’habitations est légion. Conçus pour créer une continuité architecturale avec les hameaux alentour, ils répondent aux dimensions des constructions traditionnelles locales. Visant à respecter et épouser le cadre urbain existant, notre approche permet également de préserver l’environnement naturel en lisière de la forêt.

Un relief préservé

Avec cette conscience écologique insufflée par l’environnement direct du projet, nous avons cherché à maintenir le relief initial autant que possible, élevant les chalets “bas” sur pilotis avec des fondations minimales. Dans ce même esprit, les stationnements couverts sont regroupés en deux parkings collectifs semi-enterrés en haut du terrain, minimisant l’impact visuel sur le sol naturel.

Le projet Horizon se caractérise par une disposition soigneusement pensée pour chaque résidence, permettant d’optimiser l’espace tout en s’adaptant au relief sans l’altérer.

 

Des matériaux biosourcés et locaux

Pour les matériaux, nous avons privilégié les solutions durables, qui assurent la pérennité de cet ensemble. C’est donc du biosourcé et du local qui est utilisé, tel que le bois lamellé-croisé pour les structures, le bardage bois et la pierre naturelle en façade ainsi que la laine de bois pour l’isolation..

La conception architecturale valorise une diversité harmonieuse, avec différentes typologies de bardage dans chaque chalet. Les toits en pente sont couverts de zinc naturel prépatiné, toujours en accord avec l’esthétique locale.

A travers ce projet, nous avons cherché à créer un habitat à la fois raisonné et respectueux de l’environnement, favorisant la biodiversité, grâce à la préservation d’un sol perméable et naturel, tout comme il offre des opportunités pour une communauté en quête d’un mode de vie authentique et responsable.