Skip to main content

loft sambre et meuse

Rénover à petit budget

paris (10e)

Avec ses volumes lumineux et son passé industriel d’usine textile, cet appartement de 84m2 a immédiatement séduit nos maîtres d’ouvrage, des trentenaires avec de la suite dans les idées. Malgré une décoration datée et un agencement peu fonctionnel au quotidien, le couple y a vu le lieu idéal pour créer son cocon, à deux pas seulement du canal Saint-Martin. Dans cette ancienne usine, transformée en plusieurs lofts et dont certains éléments ont été conservés, le projet a consisté à restructurer l’ensemble des salles d’eau, salle de bains et toilettes, créer une nouvelle séquence d’entrée avec rangements, aménager une cuisine ouverte sur l’espace de réception, à rafraîchir les espaces de vie et créer un grand dressing dans la suite parentale. Dans cette rénovation, les travaux les plus importants concernaient les salles d’eau, qui ont subi de nombreuses modifications, et la pièce de réception, nouvelle pièce maîtresse de l’appartement.
  • Typologie
    loft
  • Maître d’ouvrage
    privé
  • Programme
    rénovation
  • Localisation
    paris, 10e
  • Budget
  • Mission
    complète
  • Année
    2021
  • Partenaires
    nedgis | ressource peintures | made in design
  • Chef de projet
    nicolas bossard architecture
  • Crédits Photos
    BCDF Studio
Mixer les ambiances d’une salle à manger et d’un salon réunis, c’est tout un art. © BCDF Studio
 

La cuisine au cœur de la rénovation

Au cœur de la rénovation, la cuisine a pris une place très importante. Ouverte sur le séjour et le coin salle à manger, dont la hauteur sous plafond de 4m30 et la sensation de volume ajoutent au charme du loft, son aménagement était une des demandes les plus précises des maîtres d’ouvrage. Intégrée dans la pièce de vie, elle a été repensée comme un lieu de convivialité, où le couple peut recevoir et cuisiner. Plus lumineuse, elle n’est plus fermée par un mur de briques.

Redessiner la salle d’eau

Côté salle de bains, la pièce a été entièrement repensée, car elle n’était pas fonctionnelle. Elle a donc été redessinée par notre cabinet, lui redonnant un volume plus facile à optimiser. Une grande douche y a été installée, là où il n’y avait qu’une grande baignoire, ainsi qu’un meuble double vasque, pour la rendre plus actuelle. Une attention particulière a été portée.

 

Aménager pour améliorer les espaces de vie

La chambre en mezzanine qui se trouve à l’étage a été rafraîchie, en optimisant les espaces sous la mansarde, qui n’étaient pas aménagés. Là, un dressing a vu le jour. Une deuxième phase au projet pourrait voir le jour, avec la possible création d’une deuxième chambre pour le couple, qui prévoit l’arrivée d’un enfant.

Grande verrière, plancher de chêne, cheminée ou encore escalier en métal : le chantier a été pensé en faisant des choix de couleurs équilibrés, qui mettent en valeur les éléments conservés de l’ancienne usine. Cette rénovation a mis en valeur les volumes caractéristiques d’un loft, a gommé les détails superflus, sans oublier de proposer des aménagements, notamment de nombreux rangements, qui répondent au mieux aux besoins du couple.